D’ouest en ouest
ERRANCE HIVERNALE SUR LES ROUTES DE CAMPAGNE
Côtes d’Armor
Calvados
Landes
Maine-et-Loire
D'ouest en ouest est un récit photographique réalisé pendant l'hiver 2022. Installé au volant de mon van aménagé, j'ai sillonné l'ouest de la France durant trois mois. Équipé d'un seul et unique objectif 50mm, mon idée était de m'éloigner des villes pour photographier les territoires ruraux tels qu'ils m'apparaissaient.
Depuis tout jeune, j'ai l'habitude de parcourir l'ouest de la France. À travers la fenêtre d'un train ou la vitre d'une voiture, mon regard semble s'être familiarisé à ces paysages qui dessinent l'ensemble de la côte atlantique. Vacances, travail, visites familiales, amicales, compétitions sportives et bien d'autres, j'ai voyagé sur ce territoire pendant près d'une trentaine d'années donnant à ce morceau de France un caractère spécial à mes yeux.
C'est grâce à ce dernier point que j'ai eu l'envie d'explorer ce territoire plus en profondeur. De l'influence océanique à l'occupation des lieux par ses habitant.e.s, je souhaitais comprendre pourquoi, du nord au sud, dans des régions pourtant bien différentes, j'avais l'impression d'évoluer sur une terre connue et familière.
Ce questionnement m'a permis de dessiner un contour géographique à mon projet. J'ai ainsi tracé, au-delà de toute démarcation purement administrative, une ligne délimitant selon moi l'ouest de la France; un croissant qui s'étendrait de la pointe du Cotentin à la frontière pyrénéenne avant de prendre la route au début de l'hiver.
Finistère
Tarn
Bien entendu, il était hors de question de parcourir les grandes villes et leur urbanisation tentaculaire ou les lieux de tourisme polis jusqu'à la perte de leur identité. Je voulais de l'ordinaire, du réel, pas une contrefaçon. Pas de chemins balisés, juste l'envie de m'égarer volontairement afin de découvrir ce qui occupe la majeure partie du territoire, la campagne.
J'ai ainsi méticuleusement évité les préfectures, les sous-préfectures, les ZI-ZA et autres sigles ou acronymes à destination industrielle ou commerciale, les lieux touristiques, les quartiers pavillonnaires et les grands axes pour m'enfoncer dans un monde rural que j'ai trop souvent traversé sans prendre le temps de l'observer.
Je souhaitais photographier la campagne sans tricher, sans chercher à l'embellir ou à l'enlaidir, simplement la saisir dans l'instant.
Sarthe
Morbihan
Indre-et-loire
Hautes-Pyrénées
J'ai choisi d'ôter l'être humain de mes photos afin que la campagne devienne le personnage principal de mon récit.
J'ai aussi décidé de prendre la route l'hiver, car il constituait selon moi la saison la plus appropriée à cette quête de réalité. L'hiver impose par sa végétation au repos, son tourisme en pause et ses populations recluses une forme d'honnêteté. Il est alors plus difficile d'embellir une photo par une végétation luxuriante, des fêtes de village animées ou des décors bucoliques. L'hiver, la réalité semble augmentée. Les villages sont bien souvent déserts, le temps suspendu dans des lieux devenus anachroniques et le silence omniprésent, aussi terrible que charmeur.
Pourtant, à de nombreuses reprises, je croise un regard curieux ou surpris au coin d'une fenêtre, un rayon de soleil inattendu me traverse et transforme les alentours en paysage délicieux, j'échange trois mots avec un.e commerçant.e, un.e passant.e ou un regard avec les animaux qui m'observent d'un oeil intrigué.
Voici le récit en images de ces trois mois d'exploration subjective.
Ille-et-Vilaine
Landes