Découvrir le reportage photo

LE PHOTO-REPORTAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un des aspects que je préfère dans la photographie, c’est sa dimension narrative. Semblable au choix des mots et de la ponctuation dans la rédaction d’un texte, la photo traitée sous forme de reportage offre des possibilités incroyables pour raconter une histoire. Distantes ou au cœur de l’action, les images permettent de se focaliser sur une personne, un groupe, un lieu, une émotion, etc., imaginant alors une narration visuelle immersive tressée de dialogues ou de monologues, de scènes d’action ou de réflexion, de clichés descriptifs ou contemplatifs.

Ainsi, le reportage photo plonge le ou la spectateur·ice dans un univers à part entière. À la manière d’un documentaire, il invite par exemple à découvrir le savoir-faire d’un·e artisan·e dans son atelier, nous immerge dans le vif d’un évènement, nous transporte dans le processus créatif d’un·e artiste ou nous explique les rouages d’une entreprise.

Dans l’esprit d’une enquête de terrain, le reportage photo implique de photographier les personnes lors d’une situation unique. Il se distingue ainsi d’une séance photo dans un studio où le shooting est scénarisé, plaçant les sujets au centre d’un décor connu et anticipant de fait le résultat final.

Dans le cadre d’un reportage, la ou le photographe est sans cesse amené·e à devoir s’adapter aux nombreux changements — lieu, lumière, mouvements des personnes, attention du public, etc. Il ou elle cherchera à capturer la spontanéité d’un instant, l’éphémère, afin d’offrir une perspective unique du moment photographié.

Le reportage photo permet donc non seulement de raconter une histoire grâce à une narration visuelle, mais il se révèle également être un incroyable outil pour documenter un évènement ou montrer une réalité.

MON EXPÉRIENCE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

L’année dernière, j’ai eu l’opportunité géniale d’effectuer un photo-reportage au cœur de la Bay of Islands en Nouvelle-Zélande. Pendant cinq jours, j’ai photographié un Yoga Teacher Training (formation de professeur·e de yoga). En accord avec les volontés de l’organisatrice, mon projet était de suivre les élèves dans leur quotidien d’apprentissage (pratique, révision, etc.) et leurs moments libres (repas, promenades, activités, etc.).

Je devais également photographier le lieu afin d’y retranscrire son atmosphère si particulière. La formation s’étend à chaque fois sur un mois, l’endroit fait donc partie intégrante de l’évènement et mérite lui aussi une mise en valeur. Le reportage photo est ensuite partagé auprès des futur·e·s aspirant·e·s yogis qui souhaitent participer au programme afin de leur présenter la formation dans sa totalité. En voici quelques photos.

Bay of Islands - North Island

Photographier un cours peut rapidement se révéler complexe. Il faut bien sûr être le plus discret possible pour ne pas déranger la pratique ou l’apprentissage et ne pas détourner l’attention des élèves sur l’appareil plutôt que l’enseignant·e. Il est aussi important de chercher comment s’adapter aux sources de lumières souvent tamisées ou contrastées ainsi qu’explorer le lieu pour être en mesure de le photographier aux meilleures heures de la journée. Un reportage demande donc d’être présent tout en sachant s’effacer, de capturer des détails pertinents sans négliger de photographier le site et l’évènement dans son ensemble, de s’adapter aux nombreuses contraintes techniques, de n’oublier personne et bien entendu d’observer en permanence.

RENCONTRES AVEC DES CRÉATRICES ET DES CRÉATEURS

Cet article est aussi l’occasion de partager en images quelques-uns de mes reportages réalisés auprès de créateurs et créatrices.

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ? UN CRÉATEUR OU UNE CRÉATRICE ?

Vous aimeriez mettre en valeur les rouages de votre activité, votre art, votre savoir-faire ou votre passion grâce à des photos professionnelles ?

Rendez-vous sur la page spécialisée de mon site internet pour découvrir mon univers photographique ou contactez-moi pour discuter de votre projet.

Previous
Previous

Mon expérience d’artiste en résidence au Népal

Next
Next

Quelques mots à propos de mes tirages "Fine Art"